ABEJ

ASSOCIATION BAPTISTE POUR L'ENTRAIDE ET LA JEUNESSE

contenu photo arbre

ABEJ est le nom que portent les associations culturelles des églises baptistes en France. Toutes ces ABEJ se regroupent autour de l'ABEJ Nationale

association logo annuaire

Pourquoi une association culturelle ? Les églises en général sont des associations cultuelles (sans le "r"). Elles s'occupent de toutes les activités en lien avec le culte et la vie de l'église. Mais parfois, l'église veut développer d'autres activités annexes. Elle le fait donc par le biais de son association culturelle ABEJ. 

Mission de l'ABEJ. Comme son nom l'indique, l'ABEJ a pour mission de pourvoir aux besoins des personnes en difficulté à travers différentes formes d'entraide, dans la limite des ressources disponibles. Elle s'occuppe aussi de proposer des activités pour les jeunes (et les moins jeunes...)

Activités de l'ABEJ de Niort

Banniere parrainage copie

L'ABEJ à Niort s'occuppe d'activités très diverses : 

Parrainage d'enfants : A travers le SEL, l'ABEJ paraine depuis 5 ans deux enfants du Ghana, Elena et Daniel

Micro Crédits : l'ABEJ offre la possibilité d'emprunter des petites sommes d'argent, remboursables par la suite, à taux 0. (Dans la mesure des possibilités de l'ABEJ). 

Ateliers d'activités manuelles : Un mercredi par mois, des activités manuelles sont proposées à l'église. Cet atelier est destiné aux petits comme aux grands. On fabrique manuellement des porte-photos, des petites figures, des dessous-de-plats etc... qui sont ensuite revendus à petits prix (1 euro, 2 euros...) au profit de l'ABEJ.

Colis alimentaires : L'ABEJ s'occuppe d'aider ponctuellement des personnes ou des familles en difficulté économique en donnant des colis alimentaires, financés par l'association. 

Cultes spéciaux : une fois par an, le culte des prémices permet aux paroissiens de l'église baptiste d'apporter comme offrande à Dieu de la nourriture et de l'argent que l'ABEJ récoltera pour le redistribuer aux personnes en nécessité. 

Activités spéciales : En 2014, l'ABEJ s'est occupé d'organiser une journée Portes Ouvertes dans les locaux de l'église baptiste, en présentant diverses collections singulières, et expliquant les origines des églises baptistes ainsi que les activités des baptistes niortais.  

Marché de Noël : A Noël, l'ABEJ vend les différents objets confectionnés lors des ateliers, ainsi que des confitures etc... toujours à petits prix.

Devenir membre de l'ABEJ

logo

La cotisation pour devenir membre de l'ABEJ est de 10 euros par an. C'est une petite contribution qui aide à financer les diverses activités de l'association et donne le doit de vote lors de l'Assemblée Générale célébrée chaque année.